Après-Midi

J’ai du béton sous les fesses et des chaussettes aux pieds. La fontaine d’à côté s’efforce de décorer le paysage en murmurant. Elle a la vue sur le lac et chacun de ses jets s’étonne de voir combien il est grand. Des bribes de poèmes s’envolent en suivant le vent, suivant les temps du morceau dans mes oreilles. Des solitaires forcés se promènent entre poubelles et bancs. Les moineaux les surveillent. De temps en temps, l’un d’entre eux tente d’engager la conversation. Normal, j’ai une pomme et des miettes de croissant. Ou suivant qui, de la nicotine au goudron.

Depuis mon arrivée, une dame est assise au pied de la statue qui surplombe l’allée. Un gosse et sa poussette la croisent en onomatopées. Il a déjà le style de son père lui, ray-bans et cuir vert, et sous son jean on devine les tricots de sa grand-mère. Je me retourne et la dame de la statue, qui n’est en fait pas immobile, est juste là, brandissant un bout de journal sorti tout droit des années où ma mère fumait l’herbe et buvait la bière. Son bout de culture parle “de la vie et de toutes les choses qu’on y voit”, me dit-elle avec son quart de français. Il est pour moi, elle, elle l’a déjà lu. Et déjà elle repart, c’est qu’elle est pressée, et au-revoir et bonne journée. Je bouche le trou du fond de mon sac avec cette revue signée les témoins de Jéhovah.

Deux touristes américaines font un shooting-statue en tournant le dos au lac. Isn’t it beautiful? Elles s’immortalisent en contre-jour mais c’est pas grave, y aura photoshop au retour. Parlant shopping, elles se promettent d’aller s’acheter une veste parce qu’il fait quand même froid ici. Et ce vent qui s’attache à leurs cheveux, elles s’en passeraient bien. Un petit saut au take-away juste avant, rien de tel que quelques frites pour les accompagner sur le chemin de l’après-midi.

Je préfère la poésie.

Advertisements
Tagged , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: